Objectifs

Le projet Plan régional d'évacuation des eaux de la Birse cherche à prendre en compte et à concilier - dans l'intérêt de la collectivité publique - les intérêts de la protection des eaux et de la nature, et les besoins actuels et futurs de l'exploitation des eaux; il touche la Birse et tous ses affluents. En particulier, il tiendra compte des objectifs écologiques et des objectifs d'utilisation tels qu'ils figurent dans l'ordonnance fédérale sur la protection des eaux. L'équipe de suivi a formulé comme suit sa ligne directrice pour la sauvegarde de la Birse:

Nous voulons que la Birse retrouve un état et une dynamique aussi naturels que possible tout en tenant compte de manière appropriée des circonstances locales régnant actuellement sur chaque tronçon (besoins de protection versus besoins d'exploitation).

Le Plan régional d'évacuation des eaux de la Birse doit être considéré comme un outil de planification intégrée des cours d'eau qui permet de planifier les domaines sectoriels suivants:
- biodiversité (reconstituer les milieux naturels de la Birse et de ses affluents pour que la faune et la flore retrouvent leur diversité d'origine);
- eaux de surface (supprimer autant que possible les sources de pollution);
- gisements d'eau souterraine (disposer d'une quantité suffisante d'eau potable de qualité);
- crues (protéger les personnes et leurs biens);
- sites de détente (offrir à la population des lieux attrayants).

           Objectifs
  Bassin versant
  Thèmes
  Démarche
  Instances concernées
  Organisation
  Espoirs