Le concept de développement

Le concept de développement indique sur quelle partie du cours d'eau il faut prendre des mesures pour qu'elles soient le plus efficaces possible. Les notions clés de cette démarche sont représentées ci-dessous.

Les objectifs de développement sont extrapolés à partir de l'état de référence, en tenant compte des contraintes incontournables telles qu'infrastructures de transport importantes, zones à bâtir existantes, etc. Comme référence, on a choisi un état naturel fictif d'une vallée de la Birse dépourvue d'occupation humaine et non exploitée.

On peut estimer le potentiel d'amélioration de la situation existante en comparant les objectifs de développement avec l'état actuel. Les experts ont innové sur le plan méthodologique en évaluant l'importance de chaque tronçon de cours d'eau dans le système hydrographique global. Une telle évaluation est difficile à réaliser car les critères sont très hétérogènes et parfois contradictoires. La démarche consiste à comparer des critères pondérés de manière relative. Au cours de la 3e phase du projet, les experts vont estimer l'utilité des améliorations proposées en multipliant les potentiels d'amélioration espérés avec l'importance relative des tronçons concernés. Enfin, pour définir le train de mesures proposées, d'autres données doivent être intégrées à la réflexion, telles que le coût de mise en oeuvre, le délai de réalisation, les obstacles divers, etc.

En complément au concept de développement, les auteurs du projet ont rédigé un rapport stratégique qui étaye les propositions par des indications sur les priorités, les acteurs de la mise en oeuvre, les sphères de compétence, les sources de financement, la stratégie de communication et un échéancier.

Dans l'estimation du potentiel d'amélioration, les experts ont tenu compte des composantes suivantes:

Concept de développement, rapport détaillé PDF 34 pages
501 KB